De l’embrayage à la vidange, du carnet d’entretien avec la dernière révision au contrôle technique, plusieurs éléments doivent être vérifiés avant d’acheter une voiture d’occasion. Voici ce qu’il ne faut surtout pas négliger.
Un tour du véhicule révélateur
Vous avez repéré une voiture d’occasion qui vous paraît être une bonne affaire. Avant de se précipiter et de sortir son carnet de chèques, un petit tour du véhicule s’impose. Vérifiez l’aspect extérieur et intérieur du véhicule. Le premier coup d’œil concernera plus le côté esthétique. Regardez de plus près et assurez-vous qu’il n’y ait pas de différences de peinture et que la jonction entre les éléments de la carrosserie soit correcte. Une pression au niveau des pneus vous permettra également de constater l’état des amortisseurs. Si la caisse sautille, c’est qu’ils sont peut-être usés et qu’il faudra bientôt les remplacer. Même si vous n’êtes pas expert en mécanique, soulevez le capot. Vous pouvez vérifier les niveaux et lire l’étiquette faisant mention de la dernière vidange.
Une lecture du carnet d’entretien enrichissante
Après avoir attentivement examiné la voiture, il est fortement recommandé de lire le carnet d’entretien. Vous y trouverez la date de dernière révision et l’historique de l’entretien du véhicule. Regardez si la courroie de distribution a déjà été changée, surtout si la voiture a plus de 5 ans. Posez des questions au propriétaire du véhicule et vérifiez la cohérence avec le carnet. Le pot d’échappement est-il en bon état ? Les pneus sont-ils lisses ou ont-ils été remplacés récemment ? S’agit-il de pneus hiver ou non ? Faut-il prévoir un diagnostic électronique ? Autant de questions qui limiteront la survenue de mauvaises surprises. Lisez également le contrôle technique obligatoire, car il est une autre source d’informations sur le passé du véhicule.