Il existe deux catégories de vendeurs de voitures d’occasion : d’une part, le vendeur particulier et d’autre part, le garagiste professionnel. Si le produit est le même sur le papier, les services associés et les garanties après-ventes sont différents. Voici comment vous assurer de faire le bon choix dans les deux cas.
Acheter une voiture d’occasion à un particulier
Une petite annonce de vente de voiture a attiré votre attention ? Si le vendeur est un particulier, veillez à lui demander l’ensemble des documents suivants :
- Le rapport Histovec.
- Le certificat de non gage.
- Le certificat d’immatriculation.
- Le PV de contrôle technique pour les véhicules de quatre ans et plus.
- Les factures d’entretien.
- Le carnet de révision.
Contrôlez par ailleurs l’adéquation entre le kilométrage du compteur et les différentes mentions indiquées sur les factures. L’arnaque au compteur trafiqué est en effet fréquente lors de ventes de véhicules entre particuliers. Vérifiez aussi l’identité du vendeur pour éviter tout risque d’usurpation d’identité. Pour le reste, si vous vous y connaissez en mécanique, faites les inspections d’usage. À défaut, faites-vous accompagner par un mécanicien.
Acheter une voiture d’occasion dans un garage auto
Dans un garage auto qui a pignon sur rue, les risques ci-dessus énumérés n’existent pas. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à Lorient chez un professionnel, vous disposez des avantages suivants : un véhicule révisé dont les pièces d’usure ont été remplacées ; une garantie après-vente complémentaire des garanties légales obligatoires ; la certitude d’avoir des papiers en règle.
Les autres avantages du vendeur professionnel de véhicules
En vous rendant chez votre garagiste pour acheter une voiture d’occasion à Lannion, vous profitez aussi d’autres avantages. Le premier est celui de la diversité des offres. Vous avez ainsi la possibilité de comparer les modèles, les couleurs, les équipements… Vous pouvez demander à essayer différentes voitures pour conforter votre choix. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne voiture, le vendeur professionnel vous fait bénéficier de la prime à la conversion. Enfin, si vous le souhaitez, des solutions de financement sont également proposées, y compris à l’achat d’un véhicule d’occasion.
Pour acheter une voiture en toute sérénité, il est une règle : celle de s’entourer d’un maximum d’assurances. Seul un professionnel de la vente auto ayant pignon sur rue est en mesure de vous les apporter. De la révision à la garantie après-vente, en passant par le remplacement des pièces d’usure mécaniques, électriques et électroniques. Vous vous prémunissez par ailleurs de tout risque de subir une arnaque à la fausse identité ou au compteur trafiqué.