Lorsqu’on achète une voiture, il est possible qu’une garantie constructeur soit mise en place. Celle-ci a des conditions d’application précises mais surtout, elle varie en fonction des constructeurs et des vendeurs. C’est pourquoi il est important de bien connaître ses modalités pour en bénéficier lorsque c’est possible. Automobile Blog décrypte la garantie constructeur pour vous.
Une garantie non obligatoire et qui varie
La garantie constructeur ne fait pas partie des garanties légales imposées par la loi (contrairement aux garanties légales de conformité et des vices cachés).
Elle est donc facultative et peut être gratuite ou bien facturée par le fabriquant. C’est une garantie qui permet de faire réparer sa voiture ou de se faire rembourser en cas de problème survenu après ou avant l’achat de la voiture.
Le fabriquant peut définir à sa guise les conditions de mise en oeuvre de cette garantie et sa durée.
Cependant, la garantie constructeur doit présenter un certain nombre d’informations dans le contrat qui la décrit et qui est remis à l’acheteur. Voici ce que la garantie doit contenir :
- les pièces qui sont prises en compte dans cette garantie et celles qui ne le sont pas (c’est souvent le cas des pièces qui s’usent comme les pneus, les freins, les amortisseurs…).
- si une participation peut être demandée au client pour la main d’oeuvre par exemple
- les informations relatives à l’endroit où les réparation doivent être effectuées
- l’étendue territoriale (si vous pouvez aller chez le fabricant dans un autre pays par exemple)
- les coordonnées du fabriquant (ou du vendeur)
- le coût éventuel de la garantie
- la durée de la garantie, pour une voiture, il peut y avoir une durée limite (généralement 1 ou deux ans) ou bien un nombre de kilomètres limite (généralement entre 100 000 km et 150 000 km), si c’est la durée qui est choisie alors le nombre de kilomètres est illimité pendant celle-ci et si c’est le nombre de kilomètres qui est choisi alors il n’y a pas de limite de temps pour les effectuer
- le rappel de l’obligation du fabriquant (ou du vendeur) de se conformer au garanties légales de conformité et de vices cachés, ainsi que les articles du code de la consommation concernés.
Comment en bénéficier ?
La question la plus fréquente lorsqu’il s’agit de la garantie constructeur est de savoir s’il est obligatoire de faire entretenir sa voiture dans les garages du réseau. La réponse est non.
En dehors des réparations qui sont couvertes par la garantie constructeur, vous n’êtes pas obligé de réaliser les opérations d’entretien dans le réseau du constructeur.
Cela veut dire que vous pouvez faire réviser votre voiture ou bien changer ou faire poser de nouvelles pièces (comme les jantes par exemple ou encore des barres de toit si ce n’est pas dans la garantie) dans un garage indépendant. Par contre, lorsqu’une réparation qui entre dans le cadre de la garantie constructeur est à faire, vous devez le faire dans le réseau fabriquant.
Pour en bénéficier, vous n’avez pas besoin de prouver la panne, il vous suffit d’aller faire réparer la voiture dans les conditions indiquées sur le contrat. Vous devez simplement présenter un justificatif d’achat original et daté.