Siège auto : Coque ou nacelle que choisir ?

Vaut-il mieux installer une coque (cosy) ou bien une nacelle dans une voiture ? L’un comme l’autre ont la particularité de pouvoir se fixer sur le montant de la poussette ou sur le siège de la voiture via soit la ceinture de sécurité, soit une armature installée de façon fixe dans la voiture.

Siège auto : Coque ou nacelle que choisir ?

Siège auto : Coque ou nacelle que choisir ? On fait le point.

Ils permettent de pouvoir passer bébé de sa poussette à la voiture sans problème. Ce système que les constructeurs de siège auto appelle Travel système, est bien pratique, comme en témoignent de nombreux parents, pour ne pas réveiller bébé pendant sa sieste. Mais lequel des deux est le plus sûr en voiture ?

Le siège coque : premier siège auto de bébé

On l’oublie bien souvent mais le siège coque (cosy) est en fait le premier siège auto de bébé.

Même si la nacelle est plus confortable, en ce qui concerne la sécurité, les professionnels recommandent plutôt d’installer bébé dans une coque pour le transport en voiture. Le cosy 0 que l’on trouve dans les magasins de puériculture, est la meilleure façon de faire voyager bébé en voiture.

La position dos à la route et semi-allongée protège à la fois bébé des reflux gastriques (contrairement à la position allongée), mais également des chocs en cas d’accident. En effet la position dos arrondi et dos à la route permet de protéger les disques entre les vertèbres  (qui sont encore très mous chez les nourrissons), mais également la moelle épinière au niveau de la nuque.

La nacelle en voiture est même interdite comme solution de transport en voiture, dans de nombreux pays du Nord de l’Europe. Ce n’est pas le cas chez nous, mais elles restent généralement plus conseillées pour une utilisation de loisir, pour promener. Pourquoi ? Parce que la nacelle ne maintient pas suffisamment bébé (particulièrement celles qui n’ont qu’une ceinture ventrale) et que la position perpendiculaire est plus risquée en cas d’accident de voiture: la tête de bébé n’étant pas assez soutenue pour face à un choc.

Le cosy n’est pas une poussette

Attention toutefois à ne pas confondre cosy et poussette ! Le siège coque n’est pas fait pour un usage constant en tant que poussette, cela doit rester ponctuel.

Lors d’un long voyage en voiture, il faudra effectuer des pauses régulières (toutes les 1h30/2h) afin de sortir bébé de son siège auto et lui détendre le dos.  Exactement comme pour Maman et Papa !

Et pour finir, sachez que le cosy peut être utilisé jusqu’au 15 mois de l’enfant environ (en fonction du poids indiqué), pour un voyage en voiture en toute sécurité dos à la route.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer