Professionnels de l’automobile : de quelle protection sociale allez-vous bénéficier ?

L’ensemble des professionnels des services de l’automobile (garagiste, carrossier, peintre automobile, etc.) bénéficie d’une protection sociale spécifique : celle du groupe IRP AUTO.

Le groupe IRP AUTO

complementaire sante

Le groupe IRP AUTO accompagne les professionnels des services de l’automobile – et leurs familles -, tout au long de leur carrière mais aussi lors de leur retraite. Ses missions sont diverses afin de répondre à l’ensemble des besoins : prévention des risques professionnels, retraite complémentaire, prévoyance, complémentaire santé obligatoire, épargne salariale, sans oublier l’action sociale, qui grâce à un ensemble de prestations et d’aides permet aux salariés et aux retraités des services de l’automobile de faire face à une situation difficile, et l’action culturelle, qui propose des tarifs préférentiels et des aides financières pour partir en vacances, pratiquer une activité culturelle et/ou sportive.

Focus sur la complémentaire santé

Avec l’instauration de la couverture santé généralisée pour l’ensemble des salariés, la branche d’activité des services de l’automobile a mis en place le Régime Professionnel Complémentaire de Santé (RPCS). Ce dernier définit un panier de soin minimal qui doit obligatoirement être souscrit par toutes les entreprises de la branche automobile. Le contrat collectif obligatoire s’articule autour de 4 axes principaux :

  • les soins médicaux ;
  • l’hospitalisation ;
  • les soins optiques ;
  • les soins dentaires.

Du côté, par exemple, des soins médicaux, en plus des consultations de médecins généralistes et de spécialistes, du remboursement des médicaments pris en charge par la Sécurité Sociale, des frais d’analyse, de biologie, d’infirmier, de kinésithérapeute, etc., sachez que le Régime Professionnel Complémentaire de Santé propose des niveaux de garantie élevés en optique et en dentaire : des soins mal remboursés par le régime général. Il comprend également un forfait « bien-être » pour des prestations spécifiques comme les consultations d’ostéopathie et/ou d’étiopathie.

C’est votre employeur qui souscrit à la complémentaire santé collective de l’entreprise mais vous pouvez augmenter votre couverture de soins en adhérant à des options complémentaires proposées par le groupe IRP AUTO.

Focus sur la prévoyance : que couvre-t-elle ?

Dans certaines périodes de la vie, mieux vaut être bien accompagné. Sachez qu’en tant que professionnel de la branche des services de l’automobile, le groupe IRP AUTO vous assure, ainsi qu’à vos proches une protection sociale complète : en cas d’arrêt de travail pour longue maladie, accident du travail ou encore maternité vous bénéficierez d’un complément de salaire. En cas de rupture du contrat de travail, sous certaines conditions, vos droits seront maintenus. Vous percevrez une rente en cas d’invalidité, sans oublier le versement d’un capital et/ou d’allocations en cas de décès, du décès de votre conjoint ou d’un enfant. Des indemnités de fin de carrière pourront également vous être versées (sous conditions). Envisager l’avenir sereinement est désormais tout à fait possible !

Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur le site du groupe IRP AUTO : www.irp-auto.com.