Devenir moniteur d’auto-école

Pour les férus de voitures et de conduite, il existe le métier de moniteur d’auto-école. Pour exercer en France, il faut être titulaire du BEPECASER (Exercice de la Profession d’Enseignement de la Conduite Automobile de la Sécurité Routière).

Quelles sont les conditions pour l’obtention du diplôme ?
• Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie B. Ce dernier doit être en cours de validité et être sorti de la période probatoire ?
• Disposer d’un casier judiciaire vierge
• Etre apte à la visite médicale
• Réussir le test d’entrée obligatoire qui correspond à un niveau BAC en français
Pour optimiser les chances de réussir le diplôme il existe des réunions collectives organisées par des centres de formations de moniteurs d’auto-école à Dreux ou ailleurs en France. Il est pertinent d’y participer dans la mesure où il s’agit d’un cours préparatoire pour l’examen final.
Cette formation se passe en 3 temps étalée du mois d’octobre au mois de juin pour une solide préparation aux épreuves suivantes :
1ère étape : l’épreuve de contrôle de niveau
Cette phase concerne les personnes non titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat de niveau V. Cette étape a pour objectif de tester le niveau de français des candidats indispensable pour la réussite de la deuxième et troisième phase.
2ème étape : la présélection (120 à 180 heures)
Elle se déroule tous les ans au mois de novembre. Il s’agit d’un examen avec une partie écrite, étude de dossier, et d’une partie orale sous forme d’un entretien avec le jury. Le sujet n’est pas forcément lié à la thématique de la conduite mais cette phase 2, très importante permet de déceler les candidats capables de suivre une formation de transport dans l’eure et Loire ou ailleurs en France.
3ème étape : la pratique (540 heures au centre + 140 heures à l’extérieur)
D’une durée de 4 mois, cette phase a pour but de préparer les candidats au métier d’enseignement de la conduite automobile, cette formation est dispensée par des formateurs diplômés par le B.A.F.M (Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs). Il s’agit de 4 épreuves pratiques et théoriques : contrôle des connaissances, pédagogie en salle, conduite commentée et pédagogie sur véhicule.
A l’issue de la formation diplômante, il est possible de faire une demande d’autorisation d’enseigner la conduire dans le département auprès du préfet. L’âge minimum pour faire la demande est de 21 ans.
Ce diplôme permet également de se spécialiser (après 2 ans minimum d’expérience) dans la formation des engins de chantiers, des deux roues ou dans les poids lourds et même d’ouvrir à terme sa propre auto-école.
Pour en savoir plus sur les différentes formations, rendez-vous sur : www.couturier-formapro.fr