Le pare-brise ou la lunette arrière de votre véhicule sont-ils abîmés ? N’attendez pas pour agir, car l’impact peut rapidement s’aggraver. De plus, la plupart du temps le vitrage auto peut être réparé et non remplacé. Voici comment la réparation d’un pare-brise est réalisée par le professionnel spécialisé.
Que faire en cas d’éclat sur la vitre d’un véhicule ?
Si vous vous apercevez de la présence d’un éclat sur une vitre de votre véhicule, il est recommandé d’agir rapidement. Vous réduirez ainsi le risque que l’impact se transforme en fissure et que celle-ci prenne de l’ampleur. Cela évite de devoir changer son pare-brise lorsque la réparation est possible. Faire réparer son pare-brise est réalisable aux conditions suivantes :
- Lorsque le diamètre de l’éclat ou de l’impact est inférieur à celui d’une pièce de deux euros.
- Quand l’éclat ou l’impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur.
- Si les dégâts sont limités au vitrage extérieur.
- Sous réserve que la bande de céramique du vitrage ne soit pas abîmée.
Pourquoi s’adresser à un professionnel du vitrage auto ?
La réparation d’un pare-brise est une opération paraissant simple, mais qui nécessite néanmoins de l’expérience. Que de fois a-t-il fallu changer la lunette arrière de voiture à cause d’une réparation artisanale mal effectuée ! En plus de son savoir-faire, le professionnel du vitrage auto dispose de l’équipement nécessaire pour réparer votre pare-brise convenablement. Mieux encore, si vous avez opté pour la protection bris de glace, la réparation est prise en charge par votre assureur. Vous n’avez alors qu’à payer le montant de l’éventuelle franchise, tel qu’il est indiqué au contrat d’assurance auto.
Comment s’effectue la réparation du pare-brise ?
Il suffit d’une petite demi-heure pour que le professionnel du vitrage auto répare le pare-brise. L’opération se déroule selon les étapes suivantes :
- Il commence par bien nettoyer la vitre endommagée, pour en retirer tous les éclats de verre. Puis il prépare minutieusement la surface à réparer.
- Il s’emploie ensuite à retirer l’air présent dans l’impact.
- La phase suivante consiste à injecter de la résine liquide transparente au niveau de la surface externe du pare-brise.
- Le réparateur patiente alors le temps que la résine sèche. Ensuite, il polit le verre afin de lisser la finition. Outre l’aspect esthétique, cela évite que les essuie-glaces frottent sur la résine et mette à mal la réparation.
En cas d’apparition du moindre impact, dépêchez-vous de vous rendre dans votre centre de réparation de pare-brise. Un professionnel expérimenté inspecte le vitrage pour vous recommander la bonne marche à suivre. Il suffit d’une trentaine de minutes pour reprendre le volant de votre véhicule en toute quiétude avec un pare-brise dénué de tout éclat.
Découvrez tous nos conseils auto !