On ne présente plus les radars, chacun les connaît et les redoute ! Le radar fixe est souvent la première référence qui vient à l’esprit, car il est visible et se trouve dans les zones particulièrement fréquentées. Néanmoins, une autre forme de radar est présente sur les axes routiers : le radar mobile ! Ce dernier possède des caractéristiques et des spécificités bien particulières regroupées dans notre article.
Qu’est-ce qu’un radar mobile ?
Un radar mobile est un dispositif utilisé pour contrôler la vitesse des véhicules circulant sur la route dans les zones inaccessibles aux autres radars. On peut le retrouver embarqué dans une voiture banalisée des forces de l’ordre ou sur le côté de la route. L’objectif est de repérer les excès de vitesse en toute discrétion.
À ne pas confondre avec le radar fixe ! Ce dernier est également présent sur le côté des zones à risques (autoroute, chemin de fer…), mais il ne peut pas être déplacé. Par ailleurs, contrairement au radar mobile, son flash est parfaitement visible.
Les différents types de radars mobiles et leurs fonctionnements
Comme dit précédemment, on distingue deux types de radars mobiles. D’abord, le radar mobile classique sur trépied, ou le radar embarqué. Ce dernier est installé sur le bord de la route, en dehors de la voiture radar. Son objectif est alors de flasher les automobilistes commettant un excès de vitesse plus ou moins important. Des infractions fréquentes, en particulier sur les voies rapides et dans le cadre d’une démarche de dépassement. On le retrouve aussi dans les zones sensibles comme le radar fixe. Aucune signalisation n’informe les automobilistes de la présence du radar mobile, contrairement au radar fixe, parfois annoncé sur certaines applications avec l’info trafic en direct.
Une seconde forme de radar mobile est particulièrement présente, il s’agit de la voiture radar. Aussi connu sous le nom de radar mobile nouvelle génération, le mécanisme se retrouve cette fois à l’intérieur de la voiture radar. En effet, l’imposant boîtier est placé sur le tableau de bord. Il regroupe l’ensemble des éléments technologiques du flash infrarouge et de la caméra. Ainsi, la voiture radar permet de flasher les automobilistes qui la croisent ou la dépassent. Le flash fonctionne dans les deux sens. Les voitures radar dissimulent leur flash infrarouge derrière leur plaque d’immatriculation, le flash est donc totalement invisible.
Seul un PV vous indiquera que vous avez été flashé ! À noter que l’on peut observer que certains modèles sont plus souvent utilisés que d’autres pour les voitures radars. En effet, la Mégane de Renault, les Peugeot 208 et 508 et la Citroën Berlingo sont souvent utilisés pour les voitures à radars mobiles. Les trajets de ses voitures sont définis à l’avance par la préfecture. Comme pour les autres formes de radars, ils sont présents dans les zones d’accidents fréquents.
Quelles sont les sanctions encourues ?
Comme pour tout radar, une tolérance est appliquée lorsque vous avez été flashé.
Par exemple, un radar fixe classique a une marge de tolérance de 5 km/h si la vitesse est inférieure à 100 km/h, dans le cas où la vitesse est supérieure à 100 km/h, la tolérance est de 5 % au-dessus.
Attention toutefois, car le radar mobile n’a pas la même marge technique. En effet, ce dernier est avant tout dédié aux excès de vitesse importants. De ce fait, une marge de tolérance de 10 km est appliquée lorsque la vitesse est en dessous de 100 km/h. Elle est de 10 % pour une vitesse supérieure à 100 km.
Lorsqu’un conducteur est flashé par une voiture radar, l’information va directement au Centre National de Traitement des Infractions de Rennes. L’automobiliste reçoit alors le PV dans un délai d’environ 5 à 10 jours après son traitement. Les excès de vitesse peuvent entraîner un retrait de 1 à 6 points en fonction du dépassement de vitesse ( plus de 50 km/h équivaut à 6 points retirés du permis). Une amende est ajoutée au retrait de points, elle peut aller jusqu’à 1500 euros.
Pour conclure, réguler sa vitesse sur la route est un enjeu important dans notre société. De plus en plus de radars mobiles sont mis en place afin de dissuader au mieux les automobilistes. Cependant, il arrive d’avoir des moments d’inattention ou de ne pas être sûr de la vitesse appliquée sur l’axe à laquelle vous roulez. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’avoir recours à des outils d’aide à la conduite tels que l’application GPS Coyote, par exemple. Cette application indique en temps réel, la vitesse de l’axe routier sur lequel vous vous trouvez.
Nous espérons avoir répondu à vos questions sur le radar mobile !