Posséder, faire circuler ou installer une caravane sont des actions régies par des lois et une règlementation spécifique qu’il faut connaitre. Futur propriétaire d’une caravane neuve, il est grand temps de vous intéresser à la législation en vigueur ! On vous dit tout dans cet article.
Caravane et permis de conduire
Le permis B permet aujourd’hui (et depuis janvier 2013) de conduire des remorques de plus de 750kg, si tant est que le total de la charge ne dépasse pas 3500kg .
Cependant, si votre caravane dépasse 750kg de PTAC (poids total autorisé en charge) et que la somme de vos PTAC (cumul véhicule de tractation et caravane) se situe entre 3500kg et 4250kg, une formation obligatoire de 7h est obligatoire, se déroulant dans un établissement d’enseignement de la conduite. On parle alors de permis BE, soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les moins de 60 ans, puis une visite tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans.
Faites donc attention lors de l’achat de votre caravane si vous possédez déjà un véhicule lourd.
Caravane et circulation
Selon la loi, sur une route de 3 voies ou plus, il est interdit aux conducteurs d’emprunter la voie de gauche si le poids total du véhicule (caravane comprise) dépasse 3,5 tonnes ou 7 mètres de longueur. En outre, il faudra respecter une distance de sécurité de 50 mètres.
La question des internautes : peut-on installer une caravane dans son jardin ?
Si le stationnement temporaire (moins de 3 mois) d’une caravane est possible dans votre jardin, l’installation définitive est elle soumise à une autorisation d’urbanisme si son gabarit dépasse 5m² de surface au plancher. Au delà de 20m, le permis de construire est obligatoire.