Le camping-car est de plus en plus prisé. Son principal attrait réside dans la grande liberté qu’il offre, aussi bien pour des vacances au long cours que pour une escapade le temps d’un week-end. Cependant, pour profiter de tous les avantages qu’il procure, il est indispensable de le choisir en fonction de vos besoins.
Quel est votre profil ?
Le choix de votre camping-car dépend en premier lieu de votre profil. Vivez-vous en famille, ou prévoyez-vous uniquement des escapades à deux ? Ce critère contribue à déterminer le nombre de couchages et le volume du réfrigérateur. Envisagez-vous de partir seulement en été, ou voulez-vous voyager en toute saison ? En effet, en hiver, vous devez apporter un soin particulier au chauffage et à l’isolation. Enfin, tenez aussi compte de vos habitudes : êtes-vous adepte du confort, ou souhaitez-vous vous en tenir à des options spartiates ?
Camping ou camping sauvage ?
Avant de choisir votre camping-car, vous devez également penser au type de vacances que vous aimez. En effet, si vous comptez séjourner en camping, vous devez éviter le système de chauffage et le matériel fonctionnant au gaz. Les sanitaires auront par ailleurs moins d’importance puisque vous profiterez de ceux du camping. Si vous préférez le camping sauvage, vous devrez impérativement tabler sur une plus grande autonomie, ce qui implique notamment de plus grands réservoirs.
Quelle maniabilité ?
Sachez que plus un véhicule est équipé d’options, plus il devient difficile à manier, car il est long et beaucoup plus lourd en charge. Vous pouvez trouver un équilibre appréciable entre confort et maniabilité en optant pour le camping-car compact. Mais l’aménagement intérieur n’est pas le seul critère à prendre en compte. Si vous n’êtes pas sûr(e) de conduire uniquement sur route, sachez que certains véhicules permettent de passer ponctuellement en 4×4 : une option intéressante si vous êtes amené(e) à conduire sur piste ou sur des chemins.