Les opérations d’entretien d’un véhicule sont indispensables à son bon fonctionnement, à sa longévité et à sa fiabilité. Parmi les opérations les plus courantes, on retrouve notamment l’entretien du moteur, l’entretien de la courroie de distribution et l’entretien des freins.
Pour vous accompagner dans l’entretien de votre véhicule, Automobile Blog revient sur 3 opérations d’entretien majeures.
1. La vidange de l’huile moteur
est l’opération d’entretien la plus courante. Elle vise à remplacer le filtre et l’huile usés du moteur par un filtre et une huile propres.
L’huile joue le rôle de lubrificateur du moteur et réduit le frottement des pièces métalliques entre elles.
La vidange d’un véhicule est généralement pratiquée par un professionnel à des fréquences qui varient en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez retenir les fréquences indicatives suivantes :
- Pour un moteur diesel, la vidange est conseillée tous les 10 000 à 15 000 km
- Pour un moteur essence, la vidange est conseillée tous les 5 000 à 7 000 km
2. L’entretien de la courroie de distribution
Cette opération d’entretien assure le bon fonctionnement du moteur et évite sa destruction. La courroie de distribution est en effet une pièce centrale puisqu’elle permet de synchroniser les mouvements du moteur (soupages, pistons, arbres à cames).
En ce qui concerne la fréquence d’entretien de la courroie de distribution, elle varie selon les moteurs, l’ancienneté du véhicule et l’état de la pièce elle-même. De manière générale, vous pouvez retenir qu’une courroie de distribution se change tous les 10 ans sur un véhicule récent, contre 5 ans pour un véhicule ancien.
3. L’entretien des freins
L’entretien des freins est primordial pour assurer la sécurité des passagers. Différents symptômes sont annonciateurs de freins usés qui devront alors être vérifiés et/ou remplacés :
- Des freins qui grincent indiquent que la plaquette de frein à disque est usée. Ils devront donc être remplacés.
- Si vous ressentez des vibrations au niveau des pédales, ce peut être lié à des freins à disque ou à tambour défectueux. Dans ce cas, faites vérifier l’état de vos freins.
- La pédale de frein est dure (c’est-à-dire que vous fournissez un effort important pour obtenir le freinage) : différentes causes peuvent être envisagées comme une plaquette salie par le liquide de frein ou une usure classique. Procédez à la vérification de vos freins et au possible remplacement.