Depuis maintenant quelques années, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre de mécanismes permettant aux employés et au personnel des administrations de s’orienter vers des moyens de transport plus responsable de l’environnement. On estime en effet que les moyens de transport son responsable d’environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe. Mais alors, à qui s’adresse le forfait mobilité durable (FMD) ? On fait le point.
Les employés des secteurs publics et privés
Les premiers bénéficiaires du forfait mobilités durables sont les employés des secteurs publics et privés. En effet, près de trois quarts des personnes actives en France sont aujourd’hui employés dans les administrations publiques et dans les entreprises privées. À ce titre, ce personnel doit se déplacer quotidiennement sur leur lieu de travail.
À ce titre, ces derniers participent aux émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, la loi LOM a introduit le forfait mobilité durable ainsi que des primes de mobilités permettant à l’immense majorité des employés de s’orienter vers des moyens de transport plus responsable d’un point de vue environnemental.
Les entreprises privées
Si les employés peuvent profiter des primes de mobilité, cela est également le cas des entreprises privées. En effet, ces dernières doivent bien souvent utiliser des moyens de transport de marchandises qui peuvent alors se révéler particulièrement polluants.
Pour cette raison, certaines primes de mobilité ont spécialement été conçues pour permettre aux entreprises de faire l’acquisition de véhicule électrique. Cela leur permet alors de s’orienter vers des mécanismes innovant, comme c’est le cas de Drive to Business, permettant alors de remplacer une vieille flotte de véhicule par des véhicules électriques.
Les différents domaines d’application de la prime de mobilité
Pour les employés, la prime de mobilité peut être utilisée pour faire le choix d’un moyen de transport plus responsable. Par exemple, cette prime peut être utilisée pour acheter un vélo ou bien pour s’abonner à un système de transport public (métro, tram, bus, etc.). Le montant de la prime varie en fonction du profil du bénéficiaire : il pourra toucher entre 100 et 300 euros par an.
Pour l’entreprise, cette prime prend la forme d’un forfait permettant de couvrir les frais de carburant. Si le montant de la prime est de 400 euros par an pour les véhicules thermiques, celle-ci peut s’élever à 700 euros pour recharger des véhicules électriques. Cette information peut être prise en compte dans le choix d’une flotte de véhicules en plus du calcule tco d’une voiture.
Ainsi, la prime de mobilité concerne à la fois les employés et les entreprises. Cette prime permet alors de financer l’utilisation de moyens de transport plus responsable d’un point de vue environnemental.
A lire aussi : Comment fonctionne un radar mobile ?