Voiture blanche, couleur voiture, acheter véhicule
Les acheteurs de voiture neuve ont également leur préférence pour la couleur du véhicule qu’ils veulent acheter. Apparemment, le blanc est la teinte préférée des automobilistes.
Le blanc devant le gris et le noir
Les personnes se rendant sur le portail choisir-sa-voiture.com accordent une importance particulière à la couleur de la voiture qu’ils envisagent d’acquérir sur le marché du neuf. Le groupe PPG – Pittsburgh Plate Glass – l’un des plus grands fournisseurs de produits de peinture pour les industriels du secteur automobile indique dans une étude rendue récemment publique que la teinte blanche demeure la couleur préférée de ceux qui projettent un achat. La firme américaine note que les ventes mondiales de voitures blanches – représentant le quart des transactions des constructeurs et des concessionnaires sur l’année en cours – ont enregistré une hausse de 3 % en variation annuelle. Le gris et le noir suivent un peu plus loin.
Une tendance voulue par les constructeurs
La société PPG note dans son enquête que cette tendance est également valable à l’échelle continentale mentionnant une prédominance du blanc en Europe. À en croire les explications avancées par les auteurs de ce sondage, ce phénomène est en quelque sorte voulu par les constructeurs eux-mêmes. Les consommateurs n’arrêtent pas par exemple de découvrir pour leur modèle préféré de nouvelles nuances du blanc. La société américaine indique que les industriels cherchent à répondre à une demande croissance formulée par les consommateurs. Cette tendance reste aussi valable sur le marché des véhicules de seconde main où l’on peut trouver un peugeot occasion dont la couleur est encore en très bon état.
Un choix répondant à un critère financier
Cette préférence pour la couleur blanche n’est pas le seul fait de la politique marketing des constructeurs. En effet, les acheteurs sont conscients que pour un même modèle de véhicule, celui proposé avec une couleur blanche coûte moins cher à l’achat alors que les autres teintes plus originales sont moins accessibles en termes de tarifs. Toutefois, le groupe PPG note que les Européens commencent à s’intéresser à d’autres couleurs comme le vert. Le nombre de voitures neuves vendues portant cette teinte a augmenté de 1 %. L’entreprise américaine note que ce coloris est très demandé sur le marché des véhicules tout-terrain. La firme constate également une montée progressive du bleu.