Rachat de voiture, formalités administratives reprise auto, documents rachat automobile
Quelques années après avoir acheté votre véhicule, les problèmes techniques et mécaniques s’accumulent de plus en plus. Les allers-retours au garage se multiplient et les réparations vous reviennent de plus en plus chères. Face à ces nombreuses dépenses la vente du véhicule apparaît comme la meilleure solution. Cependant il n’est pas simple de vendre un véhicule ayant subi de nombreuses réparations. Le moyen idéal est de procéder à un rachat de voiture auprès d’un concessionnaire car celui-ci sera à même d’effectuer les réparations à moindre coût et de revendre ensuite le véhicule à bon prix. Le rachat de voiture cash est considéré comme une cession de véhicule de ce fait cela passe par certaines formalités.
Après avoir convenu d’un rendez avec un expert envoyé par le concessionnaire, ce dernier analyse le véhicule afin de vérifier si son état est bien en concordance avec la description faite par le particulier, afin de faire une offre ferme pour la reprise.
Une fois l’accord conclu entre le vendeur et le repreneur concernant le prix de rachat, il conviendra de fixer un deuxième rendez-vous durant lequel le propriétaire du véhicule devra fournir les documents suivants :
- carte de grise du véhicule
- carte d’identité du titulaire de la carte grise
- carnet d’entretien du véhicule, factures d’entretien, historique des réparations
Étant donné que le repreneur est un professionnel l’obligation légale pour le vendeur de fournir le contrôle technique ne s’applique pas.
Concernant les formalités administratives, il est nécessaire de rédiger trois déclarations de cession de vente, afin d’en déposer une auprès des assurances, une autre à la préfecture tandis que la dernière devra être conservée par le vendeur. Enfin la carte grise doit être barrée à la date et l’heure de la transaction avec la mention « vendu en l’état ».
Pour plus d’informations sur un rachat de voiture à Lyon ou ailleurs en France rendez-vous sur : www.allovendu.com